Bénin – inondation cyclique à Athiémé: une opportunité de développement
Les inondations sèment chaque année, la terreur dans la commune d’Athiémé et environ. Même si c’est une situation qui suscite désolation au sein des populations, cette fois-ci, les choses vont changer. Kond’art théâtre et la confédération suisse vont transformer l’eau en une opportunité de développement. Le projet a été lancé en fin de la semaine dernière.
L’inondation ne sera plus une peine pour les populations. Désormais, elle sera mise à profit pour faire avancer les localités concernées. C’est ce qu’ambitionne l’association Kond’art théâtre. Au lancement du projet, son coordonnateur, Donatien Gaglozoun, a fait comprendre que les populations vont recevoir des formations afin de contourner les affres du débordement du fleuve Mono. Il faut d’abord mettre les plants en terre le long de la belge sur des dizaines de kilomètres. Le renforcement intellectuel des populations sera le socle de « la résilience des populations d’Athiémé face aux inondations », rassure Donatien Gaglozoun.
Outre ces deux mesures, il y aura, indique-t-il, production de pépinières de mangrove pour le reboisement et l’acquisition des outils. Ceci ne se passera pas sans des enseignements qui vont permettre aux sinistrés des dernières inondations de gérer au mieux l’après désastre. Le maire de la commune, Saturnin Dansou, a remercié la confédération suisse et l’association Kond’art théâtre pour l’initiative salutaire. Car, pour lui, c’est un projet qui vient à point nommé surtout que les dernières pluies ont envahi 59 villages sur les 61 que compte la commune et que plusieurs greniers sont partis ainsi qu’une centaine d’habitations. A tout cela s’ajoutent des décès par noyade. Le maire a invité, vu le bilan de la dernière crue, à prendre au sérieux les enseignements qui leur seront administrés afin de conjuguer au passé les inondations et tous ses corollaires.
1 commentaire