Bénin: l’opposition tacle le gouvernement sur la fermeture des frontières nigérianes
Les forces de la résistance, au cours de leur sortie médiatique de ce mardi 10 décembre, ont porté des griefs contre l’Exécutif en ce qui concerne la fermeture des frontières terrestres du Nigéria.
Ils ne sont pas allés du dos de la cuillère pour cribler le gouvernement de Patrice Talon. Les partis et mouvements réunis au sein des forces de la résistance ont dénoncé « une incompétence diplomatique » qui caractérise le Bénin depuis trois ans et particulièrement le 20 août que les frontières ont été fermées. Pour Léon Basile Ahossi, le gouvernement, à travers sa gestion de la crise frontalière avec le géant de l’Est fait « un aveu d’incapacité à gérer » les affaires d’Etat.
La mévente qui s’observe dans les marchés, font savoir les ténors de l’opposition, sont des conséquences directes de la fermeture des frontières. Pire, croient-ils savoir, les ressources étatiques en pâtissent. Et, font-ils remarquer, c’est pour maquiller la crise que les dirigeants actuels endettent le pays. Au-delà de la dette publique qui sera, tôt ou tard rembourser par le contribuable, les forces de la résistance pointent également du doigt la création des taxes pour asphyxier les entreprises privées. En faisant ainsi, croient-ils savoir, le gouvernement tue non seulement les sociétés mais aussi et surtout les employés de ces entreprises qui vont perdre leur job.
Il faut rappeler que les trois pays impliqués dans la crise travaillent pour la réouverture des frontières. Un comité tripartite y travaille même si visiblement, tout semble au point mort. Récemment, le chef de l’Etat nigérian a félicité le Niger pour des mesures prises pour se conformer aux réglementations de la Cedeao. Le Bénin a également incinéré une importante quantité de riz en partance pour le Nigéria. C’est peut-être un gros point dans le panier quoique les autorités n’aient pas communiqué autour des réelles motivations de cette incinération.
9 comments