Bon à Savoir : savez-vous qu’il est possible de contracter deux fois la varicelle dans sa vie ?

Il est courant d’entendre que la varicelle est virale ; donc l’on en souffre qu’une fois dans la vie. Cependant il est possible de la contracter à nouveau, car le système immunitaire n’est toujours pas capable de repousser le virus.

«T’as déjà eu la varicelle? C’est bon alors, tu ne peux plus l’attraper!» , c’est très courant d’entendre cela. Or elle n’est toujours pas vérifiée. Parce que tous  les systèmes immunitaires n’ont pas la capacité de repousser le virus de la varicelle.

En effet, après leur première varicelle, la plupart des gens développe une immunité à la maladie. C’est-à-dire leurs organismes forment des anticorps qui détruisent le virus s’il revient. Cependant, si l’on a contracté la varicelle avant l’âge de 6 mois, il est fort probable de la ré-attraper une nouvelle fois. «On estime que jusqu’à 6 mois environ, les anticorps de la mère circulent encore dans le sang du bébé. De ce fait, ce sont eux qui se chargent d’éliminer le virus, et les enfants ne développent pas complètement leurs propres anticorps et donc leur immunité», explique le Dr Élise Launay, pédiatre infectiologue au CHU de Nantes.

A Lire Aussi: Bon à savoir : voici les différents types de larmes qui existent

Elle poursuit en ajoutant que les personnes dont le système immunitaire est fragilisé doivent être sur leurs gardes. Ces derniers sont les patients qui sont sous traitement immunosuppresseur comme les patients greffés, atteints d’une maladie auto-immune comme le lupus ou la maladie de Crohn. Il y a également ceux dont l’immunité est affaiblie par la chimiothérapie, par le VIH, etc. «Les personnes immunodéprimées peuvent contracter des varicelles très sévères, associées à des défaillances d’organes comme la pneumonie ou l’hépatite. Il faut faire très attention au contact avec de jeunes enfants, et on conseille à l’entourage de se vacciner s’ils n’ont jamais fait de varicelle», avertit le Dr Launay.

A Lire Aussi: Santé:  voici quelques symptômes de l’andropause chez l’homme

Par ailleurs, l’adulte sain a donc très peu de chances de contracter la varicelle deux fois.

1 commentaire

comments user
Anonyme

Moi je l’ai contracté déjà deux fois. Une fois à l’age de 12 ans et la deuxième fois a l’age de 23 ans il y a 2 ans.
J’ai été contaminé par ma cousine de 18 ans en la rencontrant a sa sortie douche et après avoir porté ses chaussures suite à son bain rituel. Soyez juste vigilant.