Centrafrique: l’ex-président François Bozizé de retour à Bangui après six ans d’exil

L’ancien président centrafricain François Bozizé est de retour à Bangui après six ans d’exil en Ouganda. L’annonce a été faite ce lundi par le secrétaire général de son parti Bertin Béa cité par Le Monde.

A la faveur d’une conférence de presse au siège du Kwa Na Kwa, la formation politique de l’ex-dirigeant, le secrétaire général a annoncé le retour de François Bozizé. « Depuis hier, François Bozizé se trouve bel et bien dans la capitale centrafricaine. Ce ne sont pas de simples rumeurs, c’est une vérité. Dans les jours à venir, François Bozizé prendra la parole pour s’adresser à ses compatriotes », a-t-il déclaré. Une information que les autorités prennent avec pincettes. « Cette annonce ne me semble pas crédible », a toutefois réagi auprès de l’AFP le porte-parole du gouvernement centrafricain, Maxie-Ange Kazagui.

Sous sanctions de l’ONU, Bozizé est toujours visé par un mandat d’arrêt international pour « crimes contre l’humanité et incitation au génocide ». Arrivé aux affaires en 2003, l’ex-général de l’armée a été poussé à la démission en 2013 par la rébellion Séléka. Au plan politique, ce retour pourrait être un signe annonciateur de la présidentielle de décembre 2020.