Gabon: la nomination de Noureddin Bongo Valentin est anticonstitutionnelle selon Jean Ping
L’opposant gabonais Jean Ping s’est adressé ce mardi 10 décembre au peuple gabonais. Dans son intervention, le président de la coalition pour la nouvelle république a dénoncé la nomination de Noureddin Bongo Valentin, fils aîné du président Ali Bongo.
Devenu très rare depuis quelques mois, l’ex-candidat à la présidentielle de 2016 s’est une nouvelle fois prononcé sur certains sujets phares de l’actualité politique. Sur la nomination du fils de Bongo comme coordonnateur général des affaires présidentielles, l’ancien chef de la diplomatie gabonaise y voit un acte qui va contre la loi fondamentale du pays. « Nous ne sommes pas dupes de ce qui se trame derrière cette nomination anticonstitutionnelle (…). [Elle] confirme une fois de plus, la monarchisation de la République » s’est offusqué l’ancien ministre d’Etat.
A l’issue du conseil des ministres du 5 décembre présidé par Ali Bongo Ondimba, Noureddin Bongo Valentin a été promu coordonnateur général des affaires présidentielles. Un poste à travers lequel certaines personnalités y voient une stratégie de propulser le jeune-homme devant la scène lors des prochaines présidentielles. Pour le porte-parole du gouvernement, le fils du locataire du palais du Bord de mer possède des compétences requises et une solide expérience professionnelle. Avant Jean Ping, le président du parti « appel à agir » avait déjà donné de la voix.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.