Israël: vers la tenue des troisièmes législatives en moins d’un an

Le parlement israélien a approuvé en première lecture ce mercredi 11 décembre, la loi portant sur les nouvelles élections législatives faute de majorité pour la formation du gouvernement.

Les députés israéliens ont approuvé en première lecture, la loi portant sur les nouvelles législatives dans l’Etat hébreux. L’adoption de ce nouveau texte intervient après plusieurs mois de tractations et d’incapacité des partis politiques à former un nouveau gouvernement. Le premier ministre sortant Benyamin Netanyahou et le chef du parti du centre droit « Bleu-Blanc » Benny Gantz ne sont pas arrivés à conclure un accord de partage de pouvoir. Ce qui plonge depuis des mois, le pays dans une impasse politique.

En approuvant ce texte en première lecture, la Knesset accentue un peu plus la pression sur les leaders des partis arrivés en tête des dernières législatives. Sur 120 élus, aucun dirigeant n’a pu rassembler au moins 61 députés pour désigner le chef du gouvernement. Une troisième élection devrait se tenir d’ici peu si aucun accord de dernière minute n’est déposé sur la table du président Rivlin Reuven. Dans le cas d’espèce, le parlement sera dissout au plus tard à minuit et les israéliens seront à nouveau convoquer aux urnes.