La Turquie menace ouvertement les Etats Unis

La Turquie envoie un message de mise en garde contre les Etats Unis alors que Washington envisage des sanctions contre Ankara pour l’achat par la Turquie, de systèmes de missiles S-400 russes, rapporte l’agence Sputnik.

Selon un communiqué du ministère turc des affaires étrangères, Ankara a menacé jeudi de procéder à l’expulsion des Etats Unis de la base aérienne d’Incirlik, si ces derniers persistaient à sanctionner le pays pour l’achat de défenses aériennes S-400 russes.

«Les raisons pour lesquelles la commission des relations étrangères du Sénat américain a adopté un projet de loi visant à imposer des sanctions contre notre pays sous le prétexte de l’opération Peace Spring et du système S-400 sont évidentes. C’est le ressentiment profond ressenti par certains milieux après le coup dur que nous avons porté au projet qui était minutieusement planifié depuis longtemps », indique le communiqué. Selon le ministère, les initiatives liées aux sanctions sont menées dans les deux chambres du Congrès américain « par le biais de considérations politiques internes et soutenues par des cercles anti-turcs connus », rapporte Sputnik.

Ce sont « encore une autre manifestation du manque de respect manifesté envers nos décisions souveraines concernant notre sécurité nationale. Ces initiatives n’ont d’autre fonction que de nuire aux relations turco-américaines », a déclaré le ministère. Le communiqué a conclu en rappelant que « … le Congrès américain a adopté une approche constructive préservant nos objectifs communs de développer les relations turco-américaines qui ont été confirmées au plus haut niveau ces dernières semaines et a agi de manière raisonnable« .