Législatives en Grande-Bretagne: Emmanuel Macron réagit à la victoire de Boris Johnson

Le président français Emmanuel Macron a réagi à l’écrasante victoire du premier ministre britannique Boris Johnson. Pour le chef de l’Elysée, le temps de la clarté sur le Brexit est venu.

Emmanuel Macron n’est pas resté muet face à la victoire des conservateurs aux législatives anticipées au Royaume-Uni. Pour le locataire de l’Elysée, Emmanuel Macron, la victoire de Boris Johnson Johnson permettra de mettre un terme au dossier Brexit qui dure depuis trois ans et demi. « Le temps de la clarté est venu« , a écrit la présidence française. Pro-européen, Macron ne partage pas forcement les mêmes convictions que Bojo sur l’avenir du vieux continent.

Annoncé comme un duel entre le chef des Tories Boris Johnson et son rival travailliste Jeremy Corbyn, le scrutin législatif a connu une large victoire du parti de l’ancien maire de Londres avec 365 sièges selon les résultats officiels. Cette victoire met la pression sur les dirigeants de l’UE qui doivent désormais s’apprêter à la sortie du Royaume-Uni. Le président du conseil européen Charles Michel a indiqué qu’il est « prêt » à négocier avec Londres.