Lutte anti-terroriste: les premiers drones français déployés au sahel

La France a annoncé la mise en service des drones militaires dans des opérations anti-terroristes au sahel. L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre par la ministre française des armées, Florence Parly.

La France passe à l’offensive dans la lutte contre le terrorisme au sahel. Ce jeudi, la ministre des armées Florence Parly a indiqué que son pays a procédé à des tirs de drones armés dans le cadre de l’opération Barkhane. « Les armées françaises ont réalisé avec succès les tirs d’expérimentation de drones armés depuis la base aérienne de Niamey au Niger, dans le cadre de l’opération Barkhane », a-t-elle fait savoir.

Actuellement décrié dans les pays du sahel, Paris veut redynamiser son intervention à travers l’insertion des drones pour mieux contrer l’avancée des groupes armés. En 2017, la ministre avait pris la décision d’armer dans les deux ans les drones Reaper déployés en opérations extérieures au Sahel pour lutter contre les djihadistes. Cette annonce intervient à moins de 24h de la visite officielle du président Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire. D’après son agenda, le locataire de l’Elysée fera escale à Niamey pour rendre hommage aux 71 soldats tués à Inates le 10 décembre dernier.