Mobilisation contre la réforme des retraites en France, Macron « calme et déterminé »

Alors que tout le pays est presque paralysé par la grande mobilisation de jeudi 5 décembre 2019 où environ 250 manifestations se déroulent dans plusieurs régions de la France pour protester contre la réforme sur les retraites, le président Emmanuel Macron se dit déterminé.

« Le chef de l’État est calme et déterminé à mener cette réforme, dans l’écoute et la consultation », selon la présidence de la République, citée par l’AFP et « il est attentif au respect de l’ordre public et aux désagréments subis par les Français ».

La réforme des retraites selon « Décodeur »

La réforme proposée par le gouvernement est, dans son principe, un copier-coller du système suédois : gel des ressources, avec un taux de cotisation « fixé une fois pour toutes », si bien que, compte tenu de l’augmentation du  nombre de retraité.e.s,  les citoyens doivent arbitrer entre un départ à 61 ans avec une pension insuffisante pour vivre ou une pension plus importante sous réserve de décaler son départ en retraite. L’intérêt : plus besoin de faire des réformes impopulaires pour baisser le montant des pensions, il y aura désormais une règle de pilotage automatique.