RDC: l’Union européenne lève les sanctions contre deux personnalités congolaises
Deux personnalités congolaises ont été raillées de la liste des sanctions de l’Union européenne. Réunis à Bruxelles ce lundi 9 décembre, les ministres européens des affaires étrangères ont levé les sanctions contre ces personnalités congolaises.
Deux personnalités congolaises ne font plus partie de la liste frappée par des mesures restrictives de l’Union européenne. Il s’agit de Roger Kibelisa, conseiller pour la sécurité auprès de la présidence congolaise et l’ancien ministre de la communication Albert Mende. Sanctionnés pour « obstruction à une solution pacifique et consensuelle » en vue d’élections en RDC, les deux hommes politiques quittent la liste des sanctions de l’UE contrairement à leurs collègues.
Les douze autres personnalités sont soupçonnées dans des affaires de violations des droits de l’homme. Il s’agit de: Ilunga Kampete, Gabriel Amisi Kumba, Ferdinand Ilunga Luyoyo, Célestin Kanyama, John Numbi, Delphin Kahimbi, Evariste Boshab, Alex Kande Mupompa, Jean-Claude Kazembe Musonda, Éric Ruhorimbere, Emmanuel Ramazani Shadari et Kalev Mutondo. Ces sanctions avaient été prises sous le régime de l’ex-président Joseph Kabila.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.