Sahel: Emmanuel Macron annonce que 33 « terroristes » ont « été neutralisés » au Mali ce samedi
Emmanuel Macron a annoncé samedi à Abidjan que 33 « terroristes » avaient été « neutralisés » dans la matinée dans la région de Mopti, au centre du Mali, au cours d’une opération de la force française Barkhane.
Emmanuel Macron a annoncé samedi à Abidjan que 33 « terroristes » avaient été « neutralisés » dans la matinée dans la région de Mopti, au Mali, au cours d’une opération de la force française Barkhane. L’armée française utilise les expressions “neutralisé” ou “mis hors de combat” sans préciser s’il s’agit de morts ou de prisonniers, mais selon Huffingtonpost, une source proche de la présidence a indiqué que les “terroristes” avaient été “tués”.
Au cours de cette opération, les soldats français ont libéré deux gendarmes maliens qui étaient retenus en otages par les djihadistes et ont fait un prisonnier, a précisé le chef de l’Etat français, sans donner d’autres détails, au cours d’un discours devant la communauté française au deuxième jour de sa visite en Côte d’Ivoire. L’État major des Armées (EMA) a par la suite confirmé que 33 combattants de « groupes terroristes armés » avaient été tués par Barkhane, précisant que l’opération était toujours en cours.
L’EMA a ajouté qu’il s’agissait d’une opération « d’opportunité » dans la nuit du 20 au 21 dans la forêt de Ouagadou, près de la frontière avec la Mauritanie, à 150 kilomètres au nord-ouest de la ville de Mopti, notant que c’était la zone d’action de la Katiba Macina, groupe lié à Al Qaïda. La cible était un regroupement de combattants dans une zone très boisée, a encore dit l’EMA, précisant à Reuters que l’opération, guidée par un drone Reaper, a impliqué des dizaines de commandos héliportés appuyés par des hélicoptères Tigre.
Avant de reprendre dimanche, le chemin de Paris, Emmanuel Macron fera une escale de quelques heure à Niamey pour un hommage aux 71 soldats nigériens abattus dans l’attaque de leur camp militaire. Il doit par ailleurs participer sur place à une réunion avec les chefs d’Etats du G5 Sahel (Tchad, Mauritanie, Mali, Niger et Burkina Faso).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.