Sommet de Pau sur la sécurité: Mahamadou Issoufou reçoit l’invitation d’Emmanuel Macron

Le président nigérien Mahamadou Issoufou a reçu le 9 décembre, l’invitation du président Emmanuel Macron pour se rendre au sommet de Pau en France consacré à la sécurité au sahel.

Emmanuel Macron a formalisé sa demande de rencontre avec les dirigeants du G5 sahel. Après sa convocation à la limite « irrespectueuse » pour les présidents de la région, le chef de l’Elysée a adressé une invitation officielle à ses homologues. En effet, le président du Niger, Mahamadou Issoufou a reçu des mains de l’envoyé spécial d’Emmanuel Macron au sahel, Christophe Bigot, l’invitation pour participer au sommet de Pau dans le sud-ouest de la France. Ce sommet est perçu comme une aubaine de « franc parler » sur l’avenir des relations sécuritaires franco-sahéliennes entre le patron de LAREM et des présidents du G5 sahel.

Outre le chef d’Etat nigérien, le président Ibrahim Boubacar Kéita et Rock Marc Kaboré ont aussi reçu leur invitation. Cette invitation fait suite aux sentiments anti-français devenus manifestes et palpables au lendemain des lourdes pertes de l’armée française dans la collision de Tigre et Cougar, deux hélicoptères de combats de la Force Barkhane au Mali. Pour l’heure, on peut prédire que tous les cinq dirigeants de la région seront présents à Paris le 16 décembre prochain.