Togo: Ovazou ou la fête de la moisson du fonio
Le 14 décembre prochain, dans la Région des Plateaux, les populations Akposso et Akébou vont vibrer au rythme de la fête de la moisson du fonio, connue sous le nom de ‘’Ovazu’’.
Comme cela est de coutume dans tous les coins du monde, le Togo aligne également une multitude de fêtes traditionnelles, du sud au nord, et de l’est à l’ouest. Ce sera le cas, le 14 décembre prochain, chez les populations d’Akposso et d’Akébou. Ovazu ou fête du fonio ? En langue locale, le mot « ovazu » dérive de « ova » qui signifie « fonio« , et « zu » qui veut dire « fête« , d’où la fête du fonio. Cette fête s’inscrit dans une démarche de reconnaissance envers les dieux, pour les bonnes récoltes effectuées et la protection des populations.
Pourquoi une fête du fonio ?
Le fonio, petite céréale de prédilection de ces populations, a probablement joué un rôle important dans la lutte contre les ennemis des fils et filles de ces localités, et leur a permis d’avoir une emprise sur leurs biens immobiliers, parce qu’ils étaient de grands propriétaires fonciers. La fête de Ovazu a toujours drainé, chaque année, de nouveaux manifestants et touristes, en provenance de pays étrangers, qui se déversent dans la sous-région pour assister aux rites et rituels inhabituels, aux spectacles organisés, et admirer les costumes traditionnels en vogue dans ce coin.
Selon les médias locaux, au programme, il y aura durant toute une semaine, les cérémonies d’Atopani (tam-tam parlant) ou Atugba, le culte aux ancêtres, et les cérémonies de la consommation du nouveau fonio (ovo yéyé). C’est également une opportunité idéale de retrouvailles pour la diaspora, éparpillée sur les territoires du Ghana et du Togo, de découvrir comment leurs ancêtres s’étaient servis du fonio pour conquérir l’espace.
Rappelons que Ovazu est souvent célébrée le deuxième samedi de décembre, et de façon annuellement alternée entre Amlamé et Badou.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.