Algérie : l’ancien premier ministre, Ahmed Ouyahia, de nouveau devant la cour

L’ancien premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Yousef Yousefi, ont encore été convoqués devant la cour suprême du pays pour des interrogations, a rapporté le site Asharq Al Awsat.

Les deux personnalités, tous deux emprisonnés pour corruption, devront répondre à des questions relatives à des prêts accordés à un homme d’affaires, lui aussi emprisonné. Outre Ahmed Ouyahia et Yousef Yousefi, l’ancien ministre des Travaux publics, Amar Ghoul, détenu depuis cinq mois, a également été convoqué dans la même affaire, a indiqué une source judiciaire à Asharq Al-Awsat. La même source explique que l’enquête avec les trois hauts responsables portait sur leur connexion avec l’usine automobile de l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout. Les trois hauts fonctionnaires, pourraient être accusés d’abus de pouvoir et d’octroi de privilèges indus à un homme d’affaires.

En décembre, un tribunal d’Alger avait condamné Ouyahia à 15 ans de prison et Yousefi à 10 ans, dans des affaires de corruption. Ils ont été condamnés pour corruption dans le secteur de l’assemblage automobile et «financement caché» de la campagne de Bouteflika pour un cinquième mandat de cinq ans lors d’une élection qui a été annulée au début de l’année dernière. L’ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal a été condamné à 12 ans de prison, tandis que d’autres peines ont été prononcées contre d’anciens ministres et hommes d’affaires.