Angola : inculpée pour fraude, Isabel dos Santos se débarrasse de ces actifs européens

Isabel dos Santos, la fille de l’ex-président angolais embourbée dans un scandale de corruption a vendu un des ses actifs européens. Des sources concordantes, la femme la plus riche d’Afrique a cédé son capitale dans une importante société portugaise.

Désormais sur la sellette, Isabel dos Santos a fait une opération importante alors qu’elle est pointée du doigt par les « Luanda Leaks ». D’après Vonews Africa, l’épouse de Sindiki Dokolo s’est débarrassée de ses 70 % de participation au sein de la firme d’ingénierie portugaise Efacec. La banque portugaise Eurobic a également annoncé que la sœur de Filomeno a accepté de vendre ses actions dans l’institution financière.

Dimanche dernier, une enquête dénommée « Luanda Leaks » du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a révélé de présumés montages financiers et actes de corruption dans des affaires de la « princesse de Luanda ». A la suite de cette enquête, la justice portugaise a inculpée Isabel dos Santos pour corruption, détournements de deniers publics et blanchiment de capitaux. Le pays l’accuse d’avoir pillé les caisses du géant pétrolier public Sonangol qu’elle avait chapeauté pendant moins de deux ans.

Une chasse aux sorcières?

Ce slogan souvent récurrents chez certaines personnalités politiques n’a pas manqué de cadrant chez les dos Santos dont le père Edouardo a dirigé l’Angola un peu moins de quatre décennies. Épinglée de toute part, Isabel dos Santos a dénoncé une chasse aux sorcières et la volonté des nouvelles autorités de Luanda de nuire à ses ambitions présidentielles. Son frère Filomeno dos Santos est sous le coup d’une procédure judiciaire de la justice angolaise. Et vu la tournure des dossiers qui pèsent contre la famille, on ne serait pas loin de dire que c’est une descente aux enfers après 37 ans aux affaires.

1 commentaire

comments user
Anabela

Une chose est sure : c’est plus facile d’attaquer en justice une femme que des hommes (Kopelipa, Dino, Vicente).