Bénin: Alain Orounla livre Rémi Moretti aux journalistes

Depuis quelques semaines, une folle rumeur court les couloirs indexant la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication comme étant responsable de la non-distribution des cartes de presse aux hommes des médias. Alain Orounla, ministre de la communication et de la poste, lève un coin de voile sur le sujet et s’en lave les mains.

Si les cartes de presse sont indisponibles depuis quelques mois, ce n’est pas du fait du ministre de la communication, encore moins du gouvernement. L’argument de moyens financiers pour imprimer lesdites cartes est désormais caduque. Le ministre de la communication et de la poste, porte-parole du gouvernement, lors de sa rencontre avec les médias le 24 janvier dernier, a mis fin à la polémique. Alain Orounla avoue avoir signé toutes les cartes et que normalement, elles devraient parvenir aux destinataires finaux qui sont les journalistes et assimilés.

Pour s’en laver définitivement les mains, le ministre de tutelle de la Haac fait comprendre aux hommes des médias qu’il « les a déjà toutes signées. Désormais, la balle est dans le camp de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) qui a à charge de les distribuer aux bénéficiaires ». Mieux, il déclare que « si blocage, il y avait, cela ne saurait être à mon niveau. » Voilà qui confirme les rumeurs et renvoie désormais et de façon officielle, les professionnelles des médias vers le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti.