Bénin – communales 2020: Patrice Talon allège les conditions de participation

Le chef de l’Etat a donné des instructions au directeur général des impôts en ce qui concerne la délivrance du quitus fiscal aux candidats des élections communales et municipales de 2020. C’est le ministre de la communication et de la poste qui a donné l’information ce 22 janvier à la suite du point du conseil des ministres.

Alain Orounla, ministre de la communication et de la poste, au détour du compte rendu du conseil des ministres, a porté à l’attention des journalistes que le chef de l’Etat, Patrice Talon, a pris une mesure exceptionnelle à l’effet d’éviter de nouvelles crises au lendemain des élections communales de mai 2020. Lesquelles mesures concernent le quitus fiscal, notamment.

En effet, selon les explications du ministre, tout demandeur du précieux sésame l’obtient séance tenante ou à défaut dans les heures qui suivent la demande même s’il n’est pas à jour vis-à-vis de l’administration des impôts. Toutefois, les services compétents des impôts prendront des dispositions coercitives pour recouvrer les fonds plus tard. Cette mesure vise à permettre à toutes les formations politiques de présenter leurs listes de candidature.

Patrice Talon anticipe sur d’éventuelle crise électorale

L’une des pommes de discorde, lors des législatives d’avril 2019, reste la délivrance du quitus fiscal. L’opposition a accusé le directeur général des impôts d’être sélectif dans la délivrance du document, pièce maîtresse des dossiers de candidature. Patrice Talon, ne voulant plus perdre son temps à gérer des crises électorales, a contourné la difficulté. Toutefois, le ministre Orounla a rappelé que cette mesure ne remet nullement en cause la réforme relative au paiement des impôts. Le gouvernement veut juste que les Communales soient inclusives.

8 comments

comments user
Adelle

Il dit les choses mais il ne respecte pas, vous allez voir maintenant, personne de opposition ne prendra se quitus, seulement ses clob de klebés., moi je ne suis pas opposant, je ne surporte personne, mais il faut appeler les choses par leur noms.

comments user
Blaise C AGBALLA

Cette information jette clairement le doute sur la délivrance effective du précieux sésame (quitus fiscal) aux opposants politiques candidats aux prochaines élections locales, communales et municipales, car, AGBONNON NATIONAL a toujours fait le contraire de ce qu’il dit. Donc, chers amis opposants, vous êtes avertis, alors, vigilance !

comments user
Agbaza

Il vient de vous prévenir qu’il ne fait jamais ce que ça bouche dit. A bon entendeur… Démi mot. Wait and see.

comments user
Jojo1985

Cette mesure, si elle est vraiment prise au conseil des ministres, montre clairement que le gouvernement avoue être à l’origine des troubles passées. Pourquoi n’a t-il pas pris ce genre de décision concernant les législatives afin de prévenir tout ce qui c’était passé. Attendez voir nos amis de la cena. FAUTES MAJEURES, FAUTES MINEURES…

comments user
bernadette

mdr

comments user
Alaba

Si c’est Oroula qui porte la parole du gouvernement .il faut que l’opposition prenne l’info avec pincette car il est trop variant

comments user
Godo Ketodji Jonas

C’est un président menteur ne l’écoute plus ! Ce qu’il veut ; il n’a qu’à faire. Je sais que l’opposition n’ira pas.