Bénin: la commune de Savè renoue avec la violence

Affrontements entre populations et forces de l’ordre depuis quelques heures à Savè dans le département des Collines. L’alerte est donnée depuis quelques heures et la tension semble vive.

De sources bien renseignées, un affrontement a pris corps dans la commune de Savè depuis quelques heures. A l’origine, l’interpellation d’un jeune proche du général autoproclamé de ladite commune, Felati. Il y a quelques jours, un monsieur s’est autoproclamé général pour, disait-il, décourager certains leaders de la mouvance présidentielle. Derrière lui, se dresse un nombre important de jeunes. Les populations exigeraient la libération sans condition de leur fils avant de déposer les armes, renseignent les mêmes sources. Aucune information officielle du côté des autorités n’est encore disponible.

Depuis le début des échauffourées, la route inter-Etat Bénin-Niger est bloquée par les manifestants. Aussi, est-il difficile d’établir, pour l’heure les chefs d’accusation qui pèsent sur le jeune homme qui serait aux mains de la police républicaine. La violence ne conduit jamais à bon port. Les populations, quelle que soit la raison, doivent miser sur les voies légales et pacifiques pour préserver la paix dans la République.

1 commentaire

comments user
BAGNAN Imrane

Vous parlez des voies légales, existe-t-elles encore au Bénin ? Un pays où la justice est devenue partisane, vous pensez réellement que le jeune sera jugé légalement ? Je crois que la voie légale aujourd’hui est là violence monsieur le journaliste. Combien des jeunes sont enfermés de façon illégale aujourd’hui ? Personne ne connaît le nombre. Souvent pour avoir la paix, il faut passer par la violence. Face à un État pareil, il faut marquer une certaine résistance.