Bénin: nouvelle réglementation des feux de végétation dans le septentrion

Le ministre de cadre de vie et de développement durable, José Didier Tonato a mis en place une réglementation des feux de végétation dans le septentrion. Ces mesures de l’autorité ministérielle visent à empêcher  les éventuels dégâts causés  par les incendies de végétation en saison sèche.

Dans le département du Borgou, plusieurs paysans profitent du vent sec de l’harmattan pour allumer les feux de végétation. Or il existe une période indiquée pour l’allumage de ces feux.  Cette période court du 1er Novembre au 31 Décembre. Selon le chef de l’exploitation forestière du Borgou, le commandant Théophile Sonandouwirou, rapporté par le quotidien du service public, les feux qui seront allumés à partir de Janvier 2020 dans le Borgou seront considérés comme tardifs, et les contrevenants punis conformément aux dispositions de la loi. En cas d’allumage de feux hors délai, l’auteur encourt le payement d’une amende de 50.000Fcfa à 500.000fcfa ou une peine d’emprisonnement de 3 mois à 3 ans et la procédure criminelle si le feu a été allumé de façon volontaire. Mais en dehors du Borgou, l’allumage des feux de végétation est autorisé sur le plan national durant la période qui court de 15 Octobre au 15 Janvier.

L’allumage des feux précoces a été instauré par arrêté 1011 du Ministère du cadre de vie et du développement durable.  Le feu précoce,  est un feu allumé en début de la saison sèche et qui crée moins de dégâts aux végétaux, sols et microorganismes du sol. Il doit être pratiqué dans la matinée entre 06 heures et 09 heures ou dans l’après-midi à partir de 16 heures. « Entre 10 heures et 16 heures, il fait chaud et lorsqu’on se hasarde à pratiquer un feu précoce, ce dernier peut très vite se transformer en un feu de grands dégâts », a expliqué le spécialiste des eaux, forêts et chasse, André Akiola. Ainsi, le feu précoce est un feu qui permet de protéger les habitations, les habitats, les récoltes, les champs, les plantations . Il  permet alors dans le futur et en cas de feux tardifs, de limiter les dégâts; car en ce moment, la végétation sèche constituant de la matière première des feux tardifs, serait moins dense.