Bénin : Patrice Talon dit ne pas être préoccupé par sa réélection

Dans l’entretien accordé à VOA Afrique, le mercredi 29 janvier 2020, à l’occasion de sa visite de travail aux Etats-Unis, le président de la République du Bénin, Patrice Talon, est revenu sur la question de sa candidature en 2021. Pour lui, 2021 est loin et rien n’est encore défini.

Sera-t-il candidat à l’élection présidentielle de 2021 ? Pour la énième fois, le président Patrice Talon a répondu à la question, cette fois-ci au micro de VOA Afrique. Dans sa réponse, on note une constance dans ses propos depuis que la constitutionnalisation de son idée de mandat unique a échoué. « J’ai répondu à cette question déjà à plusieurs reprises. 2021 est loin, je suis dans l’action avec beaucoup de volonté, d’énergie et de passion. C’est vrai que c’est dur; mais mon souhait est de faire des résultats. Ce qui se passera en 2021 dépend de tellement de paramètres », a-t-il déclaré.

Dans son intervention, il a évoqué la réforme du mandat unique qu’il avait souhaité insérer dans la Constitution. Mais après deux tentatives non fructueuses de la révision de la Constitution, il semble avoir rangé cette réforme au placard. « Si j’avais demandé que le Bénin adopte le mandat unique, c’est justement à cause de ça, que chaque fois, qu’on ait pas le regard rivé sur la prochaine échéance électorale parce que cet attitude ne permet pas de travailler », a déploré Patrice Talon.

Patrice Talon ne fait pas de sa réélection une priorité

Pour le président Patrice Talon, ce qui compte, c’est de produire des résultats concrets afin de satisfaire les attentes du peuple. A l’en croire, le soucis de réélection ne permet pas toujours aux chefs d’Etat de se concentrer sur la mission qui leur a été confiée. Mais en ce qui le concerne, lui, il n’est pas dans cette logique. « Cette question montre tout le côté pervers de ces échéances politiques qui empêchent les chefs d’Etat de travailler avec volonté, détermination et amener leurs concitoyens à faire les efforts qu’il faut, pour ne pas craindre de ne pas être réélu. Je n’ai pas cette préoccupation, ce n’est pas mon souci », a-t-il conclu.

9 comments

comments user
Montcho luc

Le mandat unique n’est pas imputable à Patrice Talon parce que la loi n’est pas rétroactive rien ne l’empêche de briguer un second mandat même si la constitution est révisée

comments user
Ricardo KINTOHO

Beau discours. Ce message du Président est bien soutenu par des raisons tangibles mais reste à savoir si, jusque là, ce n’est pas un stratagème pour sa réélection inavouée. Une fois de plus, en tant que politiste en formation, je tiens à saluer son bravoure ; et bon travail. Je reste suspendu à sa dernière décision.

comments user
Adelle

Pour la révision de la constitution tu as déjà fait, et ou est le problème, le peuple ne veut pas, mais pourtant tu as fait

    comments user
    george

    Peut tu nous dire au moins ce qui est mauvais dans ce qui à été revisé au lieu de parlé au nom
    du peuple. et par la meme occoasion nous dire ce qu’à apporté au peuple les anciennes qui ne limitaient pas le mandat du Pr et des deputés et très peu de deputé feminine à l’assemblée. Merci

comments user
Ghislain

En tout cas…chaque béninois veut un résultat concret pour le pays également.. Donc espérons de voir les résultats du président a la fin du mandat…. Je lui souhaite bonne chance et toute la force qu’il faut..

comments user
TOUTOUOLA

Nous devrions nous réjouir qu’il existe encore des béninois qui pensent que toutes les hautes fonctions ne sont pas faites pour faire une carrière. Ce ne sont que des missions que le peuple confient à des concitoyens compétents. Par conséquent, il est souhaitable qu’il y est un turn-over régulier pour permettre à tout le monde de participer à la chose de la cité.
Juste pour rappel Talon n’avait pas besoin de la présidence pour vivre une vie de rêve ! Il a voulu cela pour faire vivre un rêve aux béninois. C’est un visionnaire hors pair.

comments user
SIDI SOUMANOU Alassane

Les actes que le PR TALON a posés pdt 4 ans en envoyant en exil ou en prison ou bien en condamnant les potentiels candidats de poids prouvent le contraire de ces propos: ce qui le préoccupent c’est sa survie politique, ou bien il doit mettre qqn pour assurer ses arrières. Pourquoi a-i-il peur de la compétition? parce qu’il n’a pas de poids La seule solution c’est la terreur. Il partira de la même manière qu’il est venu, ds le cas contraire il subira la loi de ses intrigues ; car « tôt ou tard tout intriguant finit par être victime de ses intrigues »

    comments user
    WANDJI Florence

    Je suis d’accord avec vous Mr Sidi Soumanou, c’est de la ruse politique, car il a déjà commencé le campagne indirectement

comments user
Houssou kouessivi Martial

Je vous souhaite beaucoup de chance et de courage pour finir en beauté votre mandat.