Bénin: Patrice Talon promet la dépolitisation de l’Education avec le CNE

Le Conseil National de l’Education (CNE) peut désormais s’atteler à l’atteinte des missions qui lui sont confiées. Ses membres ont été installés ce mardi 21 janvier 2020 à Cotonou. Dans son discours à l’occasion de la cérémonie d’installation, le président Patrice Talon a annoncé la dépolitisation du système éducatif avec le fonctionnement du CNE.

Désormais, le système éducatif sera débarrassé des considérations politiques qui mettent à mal son fonctionnement. Selon le président Patrice Talon, les réformes engagées avec le CNE font des experts des différents domaines, les « patrons » de l’éducation nationale. « Pour compter d’aujourd’hui, les personnalités les plus unanimement réputées expertes dans les divers domaines de l’éducation quelles que soient leurs couleurs politiques, présideront aux destins de l’école », a-t-il déclaré.

Selon le chef de l’Etat, la mise en place du CNE avec toutes les réformes engagées est l’aboutissement d’un long processus de diagnostic, d’étude, de conception et de mise en œuvre du nouveau cadre de gouvernance de l’école au Bénin. Ce nouveau cadre met au centre de toutes les activités liées au système éducatif les membres du CNE. « Qu’il s’agisse des programmes, du déploiement du personnel enseignant, de la carte scolaire ou universitaire, des affectations budgétaires, des accréditations ou des contrôles des établissements publics ou privés, plus rien ne sera décidé et mis en œuvre par qui que ce soit, sans les sachants que voici », a-t-il lancé en faisant allusion aux membres du CNE.

Quid de la mission du Conseil National de l’Education ?

Selon le décret n°2018-395 du 29 août 2018, le CNE a pour mission de veiller au respect des grandes options éducatives de l’État, à la mise en œuvre de la loi portant orientation de l’Éducation nationale et à la coordination de tout le système éducatif en République du Bénin.

La mission du CNE s’étend sur le champ organique et thématique de compétence. Les questions touchées par ces deux thématiques sont définies par le décret n°2018-395 du 29 août 2018 en ses articles 4 et 5.

Article 4 : champ organique de compétence
Le champ organique de compétence du Conseil National de l’Éducation correspond au Système éducatif national. Au sens du présent décret, le système éducatif national, en abrégé SEN, recouvre, dans les secteurs public et privé :
– tous les ordres d’enseignement, de la maternelle au supérieur ;
– l’éducation non formelle ;
– l’éducation inclusive ;
– la recherche scientifique et l’innovation.

Article 5 : champ thématique de compétence
Le champ thématique de compétence du Conseil National de l’Éducation s’étend à toutes les questions touchant au système éducatif national. ll recouvre notamment :
– les politiques et stratégies ;
– l’accès à l’éducation pour tous et la gestion des flux ;
– les règles juridiques, normes techniques et standards applicables au système ;
– I’organisation et le fonctionnement du service public de l’éducation ;
– les relations entre l’État et les autres acteurs du système éducatif national ;
– l’articulation entre la formation, la recherche, l’emploi et le développement;
– les infrastructures ;
– le financement du secteur ;
– la gestion des ressources humaines ;
– I’approche qualité et l’évaluation du système