Cameroun-élections: plus d’un milliard de FCFA pour financer la campagne des partis en lice

Les partis politiques en lice pour le double scrutin du 9 février au Cameroun ont reçu le soutien de l’Etat comme l’exige la loi électorale. L’annonce a été faite par le ministre camerounais de l’administration territoriale.

Par communiqué rendu public ce mercredi 29 janvier, le ministre camerounais de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji a notifié la disponibilité des subventions de campagne mises à disposition des partis en lice pour les législatives et communales de février prochain. A en croire l’autorité ministérielle, cette enveloppe financière s’élève à plus d’un milliard de franc CFA. Cette somme représente la première tranche allouée aux candidats en lice pour cette élection.

En terme de répartition de cette première tranche, il est tenu compte des listes présentées et définitivement acceptées par l’organe en charge des élections. Selon Actu Cameroun, la deuxième tranche, actuellement de montant inconnu, sera repartie après la proclamation des résultats et ceci en fonction du nombre de sièges obtenus à l’issue du vote. Ce financement étatique vient quelques jours après le début officiel de la campagne électorale des législatives et municipales du 9 février.

Appel au boycott!

Le Mouvement pour la renaissance du Cameroun de l’opposant Maurice Kamto a appelé au boycott du double scrutin. Pour ce parti de l’opposition, la résolution de la crise anglophone et le toilettage de la loi électorale constituent des préalables parmi tant d’autres. Contrairement au MRC, d’autres grands partis de l’opposition dont celui de Fru Nji et de Cabral Libii sont en lice.