Cameroun-législatives et municipales 2020: la campagne électorale officiellement lancée

Au Cameroun, les élections législatives et municipales auront lieu le 9 février prochain. Samedi 25 janvier, Elections Cameroun (Elecam) a lancé officiellement la campagne électorale sur toute l’étendue du territoire national.

Les Camerounais en âge de voter sont conviés aux urnes le 9 février pour le renouvellement de l’Assemblée nationale ainsi que des conseils communaux et municipaux. Cette élection qui sera un test pour le régime Paul Biya a vu sa campagne électorale débutée officiellement samedi dernier à Yaoundé sous l’égide du directeur d’Elecam, organe en charge de l’organisation et du suivi du processus électoral.

Elecam avance « sereinement dans l’organisation matérielle pour que nous puissions être prêts, pour que le 9 février tout le monde aille voter en toute sécurité « , a déclaré son directeur. Pour ce qui est du matériel électoral, notamment les isoloirs, enveloppes, bulletins, procès-verbaux, bureaux de vote, l’organe a bénéficié de l’expertise de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), rapporte Actu Cameroun. Les autorités du pays ont ordonné le déploiement d’un important dispositif sécuritaire pour assurer la quiétude du double scrutin sur l’ensemble du territoire.

Appel au boycott du MRC!

Le mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) de Maurice Kamto ne participe pas au scrutin. Il a de même appelé au boycott de cette élection en raison du contexte sécuritaire très délétère dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest toujours en proie au conflit. Pour le parti dont le candidat est arrivé deuxième à la dernière présidentielle, les conditions ne sont pas réunies pour la tenue du scrutin. Le gouvernement appelle de son coté les populations à sortir massivement pour désigner leurs représentants au sein des différentes institutions de la république.