Côte d’Ivoire – Affaire Soro: le régisseur de la Maca limogé

L’affaire Guillaume Soro continue de faire des victimes en Côte d’Ivoire. Selon Afrique sur 7, le régisseur de la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) a été démis de ses fonctions.

Amoikon Monson  n’est plus régisseur de la plus grande prison ivoirienne à en croire Afrique sur 7. Le désormais ex-régisseur a été remercié discrètement puis remplacé par Koné Kleban. D’après le médias, son limogeage serait lié au transfert avorté des députés et cadres de Générations et peuples solidaires de Guillaume Soro dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier. Une unité de force de l’ordre venue transférer les élus de la Maca dans  d’autres prisons du pays avait été contrainte par le désormais ex-régisseur à faire chemin inverse.

Celui-ci avait exigé des documents officiels de l’autorité compétente avant d’autoriser le transfert. Mais si la tentative a échoué la nuit, elle aura finalement lieu le lendemain mercredi 8 janvier. L’ancien ministre des sports et député de Fresco Alain Lobognon et ses collègues ont été transférés dans diverses prisons du pays. Ils sont accusés d’atteinte à l’autorité de l’Etat.

Le cas Guillaume Soro!

L’ancien président du parlement Guillaume Soro fait objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice de son pays. Il est accusé d’atteinte à l’autorité de l’Etat et de détournement de capitaux. Des accusations que rejette le député de Ferké qui dénonce une persécution et un acharnement politique contre sa personne. Il s’est d’ailleurs déclaré candidat à la présidentielle de 2020.