Côte d’Ivoire: réaction des avocats de Guillaume Soro
Face à la presse le vendredi 3 janvier 2020 à Abidjan-Cocody, le collectif des avocats de Guillaume Soro ont dénoncé les violations de procédures à l’encontre de leur client.
L’ancien président de l’Assemblée Nationale ivoirienne Guillaume Soro passe actuellement un sale temps. Exilé en France et sous un mandat d’arrêt international émis contre lui par les autorités ivoiriennes, Guillaume Soro fait face à plusieurs chefs d’accusations entre autre: trouble à l’ordre public, diffusion de fausses informations, atteintes à l’autorité de l’Etat, détournement de fonds publics. D’importantes munitions auraient été découvertes dans l’une de ses résidences selon les déclarations du procureur d’Abidjan qui a lancé une poursuite contre l’ancien premier ministre.
Pour la défense de Guillaume Soro, les poursuites engagées contre leur client dénotent d’une violation de procédure. Selon le collectif des avocat de Guillaume Soro, ce dernier bénéficie d’un statut d’ancien président d’institution, d’ancien premier ministre et de député en exercice. Toute chose qui, selon le collectif, l’exempte de procédures pénales, à condition de l’autorisation de l’Assemblée nationale. « Soro Guillaume ne peut être poursuivi en l’absence de l’autorisation de l’Assemblée nationale »…« Ces poursuites se font en flagrante violation des droits constitutionnels de l’ex-président d’institution », a déclaré le collectif de ses avocats qui qualifie les accusations portées contre leur client comme étant « évasives et infondées ».
Poursuivant, la défense de Guillaume Soro dénonce une campagne de diabolisation de leur client tout en précisant que seule la Haute Cour de Justice est compétente pour juger leur client. « Cette procédure doit prendre fin puisqu’elle est frappée d’illégalité et d’inconstitutionnalité, donc de nullité », a conclu le collectif.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.