Crise libyenne : l’UA annonce la tenue d’un forum de réconciliation nationale
La réunion du haut comité de l’Union Africaine sur la Libye s’est achevée jeudi 30 janvier à Brazzaville au Congo sous la présidence de Dénis Sassou N’guesso. A l’issue de la rencontre, l’UA a adopté une feuille de route pour aider la Libye à mettre fin au conflit.
Réunis à Brazzaville, sous l’égide du président congolais, des personnalités de l’UA et les parties en conflit en Libye se sont alignés derrière les résolutions de la conférence de Berlin, tenue le 19 janvier dernier. Dans son communiqué final, l’UA annonce la mise en place, en son sein, d’une commission afin de préparer un « forum de réconciliation nationale » auquel seront conviés non seulement les deux principaux belligérants du conflit, mais aussi des représentants de la société civile libyenne. L’Algérie qui fait figure de médiateur dans la crise s’est proposée pour accueillir ce forum.
L’institution continentale a saisit l’occasion pour constater malheureusement « une dégradation de la situation qui nourrit les réseaux terroristes et déstabilise la sous-région ». Le premier ministre, Fayez al-Serraj, du gouvernement d’union nationale reconnue par la communauté internationale, était présent à la réunion tandis que son rival, le maréchal Khalifa Haftar, s’est fait représenter par des délégués. Cette rencontre représente un nouvel élan pour l’institution d’Addis Abeba dans la résolution du conflit libyen qui dure depuis l’assassinat du guide Mouammar Kadhafi en 2011.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.