Destitution de Donald Trump : ses avocats exigent son acquittement immédiat
La Haute Assemblée doit juger à partir de mardi le président américain, Donald Trump, pour abus de pouvoir et obstruction. Ses avocats appellent le Sénat à l’acquitter « immédiatement ».
L’équipe juridique du président Donald Trump, qui le représentait lors de son procès en destitution, a exigé qu’il soit immédiatement acquitté par le Sénat. « Le président n’a rien fait de mal. » Les avocats de Donald Trump ont appelé, lundi 20 janvier, le Sénat américain à « acquitter immédiatement » le président des Etats-Unis, à la veille de l’ouverture des débats à son procès historique en destitution. Selon eux, les chefs d’accusation sont « inconsistants » car « ils ne comportent aucun crime ou violation de la loi » et ne sont donc pas passibles de destitution. Ce procès constitue l’épilogue de l’affaire ukrainienne déclenchée par une conversation téléphonique entre le président des Etats-Unis et son homologue, Volodymyr Zelensky.
Le président Trump fait face à deux chefs d’accusation
Il est reproché au chef d’Etat américain d’avoir demandé à l’Ukraine d’enquêter sur son potentiel adversaire à la présidentielle américaine, Joe Biden, et d’avoir fait pression sur Kiev en conditionnant notamment une aide militaire cruciale à l’annonce d’une telle enquête. Donald Trump est aussi accusé d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès. L’équipe juridique du président a soumis lundi au Sénat son argumentaire de défense, un mémorandum de 110 pages dans lequel elle dénonce un « processus truqué » qui a abouti à « une perversion dangereuse de la Constitution ». L’acquittement semble pratiquement assuré pour Donald Trump, grâce à la majorité républicaine du Sénat, qui fait bloc derrière lui.
En fin de semaine dernière, les sénateurs ont juré de rendre la justice «de manière impartiale en accord avec la Constitution et les lois». Ils devront se prononcer sur les deux chefs d’accusation, abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès, retenus contre le président des États-Unis. Si le procès en destitution de Donald Trump emprunte les apparences d’un tribunal, son issue est avant tout une question de rapport de forces politiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.