Escalade Iran-USA: l’OTAN annonce le retrait de son personnel de l’Irak

L’OTAN a annoncé ce mardi 7 janvier, le retrait temporaire d’une partie de son personnel en Irak en raison des tensions politico-militaires entre la république islamique d’Iran et les Etats-Unis.

Réuni d’urgence ce mardi à Bruxelles dans la capitale belge, l’organe dirigeant de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) a passé en revue l’escalade militaire entre Téhéran et Washington. A l’issue de la rencontre, l’organisation a décidé de retirer temporairement une partie de son personnel en Irak. Cette décision intervient alors que l’OTAN avait déjà suspendu sa mission de formation des forces irakiennes. L’institution de Jens Stoltenberg est à Bagdad depuis l’année dernière pour empêcher un possible retour de l’Etat islamique.

Après la liquidation du général iranien Qassem Soleimani à l’aéroport de Bagdad en Irak, les Etats-Unis et l’Iran sont rentrés en guerre. Donald Trump qui a ordonné l’assassinat du général a indiqué que celui-ci devrait être éliminé depuis des années. Chef de la force Al Qods des gardiens de la révolution iranienne, le commandant militaire est le véritable pion du régime de Téhéran et de son influence dans la région.