Espagne: le parlement reconduit le socialiste Pedro Sanchez à la tête du gouvernement
Le premier ministre espagnol sortant Pedro Sanchez a été reconduit ce mardi à la tête du gouvernement à l’issue d’un vote très âpre. Le chef des socialistes reprend les rênes de la primature suite à l’abstention des indépendantistes.
Pedro Sanchez a été reconduit à la tête du gouvernement espagnol à l’issue du vote des députés à l’Assemblée nationale. Le dirigeant socialiste a obtenu sa majorité dans le cadre d’une coalition avec le parti de gauche radicale « Podemos ». Il a remporté de justesse avec 167 votes favorables, 165 contre et 18 abstentions. Cette élection vient mettre fin à la grande période de crise politique poussant la quatrième économie de la zone euro à organiser deux élections législatives remportées à chaque fois par les socialistes sans grande majorité.
En échange de l’abstention des députés indépendantistes, le chef du gouvernement a promis faire du règlement du conflit catalan une priorité. Pedro Sanchez négociera donc entre l’exécutif central et celui régional pour qu’une solution définitive soit trouvée à la crise. Mais dans les rangs du parti socialiste, on écarte pour l’heure la possibilité d’un référendum autodétermination comme se fut le cas en 2017.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.