Etats-Unis: Donald Trump impose des restrictions de visa aux femmes enceintes

L’administration Trump veut limiter l’accès au territoire américain aux femmes enceintes qui y vont dans le but d’accoucher aux USA afin que leur enfant bénéficie de facto de la nationalité américaine. Selon un communiqué de la Maison Blanche, la procédure d’octroie des visas aux femmes enceintes sera plus corsée.

Connu pour ses positions anti-immigration, Donald Trump frappe à nouveau dans ce secteur très sensible. Dans un communiqué, les autorités américaines jugent obligatoire de « renforcer la sécurité du système d’immigration » afin de protéger « l’intégrité de la citoyenneté américaine». La Maison-Blanche parle d’une « industrie du tourisme de la maternité », qui surcharge les hôpitaux et alimente les activités criminelles. Elle s’appuie sur de nombreux cas de femmes qui accouchent sur le sol américain dans le but de d’obtenir le passeport pour le fils.

Cette mesure n’est pas une interdiction d’entrée des femmes aux USA mais plutôt une restriction d’attribution de visa dans le cas où les personnes désireuses d’obtenir le visas n’ont pas été convaincantes. D’après Wakaséra, seuls les visas temporaires de type B1 et B2, normalement attribués pour des séjours liés au travail ou au simple agrément sont concernés par la mesure.

Vers une remise en cause du droit du sol!

Le président Donald Trump s’est souvent opposé à cette disposition de droit de sol qui consacre la nationalité américaine à toute personne née aux États-Unis. « Nous examinons cela très sérieusement, le droit du sol, où vous avez un bébé dans notre pays, vous traversez la frontière, avez un bébé – félicitations, le bébé est maintenant un citoyen américain. (…) C’est franchement ridicule », avait déclaré le président américain.