Exfiltration de Carlos Ghosn : le japon lance un mandat d’arrêt contre un soldat américain

Le Japon a émis un mandat d’arrêt international à l’encontre d’un ancien soldat des forces spéciales américaines et deux autres hommes. Ils sont accusés d’avoir aidé l’ex-patron de Nissan Motor Co, Carlos Ghosn, à s’échapper du pays.

Alors qu’il était en résidence surveillée, Carlos Ghosn a quand même réussi à déjouer les mesures de sécurité au Japon pour s’enfuir du pays et se réfugier au Liban. Dans son exfiltration, il a été aidé par plusieurs personnes. Selon les autorités du Japon, parmi les personnes qui auraient aidé Ghosn, l’ancien béret vert américain, Michael Taylor, et deux autres hommes, George-Antoine Zayek et Peter Taylor. Des mandats d’arrêt ont été émis contre eux par la justice japonaise, ont indiqué les procureurs dans un communiqué.

Un nouveau mandat d’arrêt a également été émis contre Ghosn pour avoir quitté illégalement le pays, ont indiqué les procureurs. Ghosn s’est enfui au Liban, sa maison d’enfance, à la fin de l’année dernière, alors qu’il attendait d’être jugé pour sous-déclaration de revenus, abus de confiance et détournement de fonds de l’entreprise qu’il dirigeait, ce qu’il nie en bloc. Les mandats d’arrêt interviennent quelques jours après que les procureurs ont perquisitionné le bureau de Tokyo de l’ancien avocat de Ghosn. Le Liban et le Japon ont environ 40 jours pour décider si Ghosn sera extradé vers le Japon ou jugé au Liban. Les deux pays n’ont pas de traité d’extradition et le Liban ne remet généralement pas ses ressortissants. Notons que Carlos Ghosn est Libano-brésilien.