France: Près de 1 200 médecins vont démissionner pour protester contre l’inaction du gouvernement

En France, dans une lettre envoyée à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, 1200 médecins hospitaliers menacent de démissionner face au manque de moyens des hôpitaux.

Plus de 1 200 médecins, chefs de service et responsables hospitaliers annoncent, mardi, dans une lettre à la ministre française de la Santé leur intention de démissionner de leur fonction administrative si des négociations ne sont pas engagées. Ils assurent qu’ils continueront d’assurer les soins des patients. Tout a commencé par une tribune dans Le Journal du dimanche, publiée le 15 décembre. Au départ, quelque 660 médecins hospitaliers brandissaient la menace d’une démission. Ce chiffre a ensuite grossi, pour dépasser le millier, fin 2019. Tous ces médecins ont des responsabilités : six cents d’entre eux sont chefs de service, quatre cents sont responsables d’unité, d’autres encore sont membres de structures de gestion…

Le 14 janvier, au cours d’une conférence de presse, «sera rendue publique la lettre de démission collective de leurs responsabilités signée par plus de 1 000 médecins hospitaliers dont 600 chefs de services», a fait savoir sur Twitter le Collectif inter-hôpitaux. Manques de financements, de lits et de personnels, conditions de travail, perte de sens, crise de gouvernance : de nombreux maux touchent actuellement les services publics de santé.