« Il n’y a pas de sentiments anti-français en Afrique », Guillaume Soro recadre Macron
Après Alassane Ouattara, Guillaume Soro s’en est pris violemment à Emmanuel Macron. L’ancien premier ministre ivoirien a dénoncé les relations du Président français avec les pouvoirs « vomis par le peuple » en Afrique.
Alors que le président français Emmanuel Macron dénonçait ce qu’il appelle sentiment anti-français dans plusieurs pays africains, Guillaume Soro lui n’est pas de cet avis. « On nous parle d’un certain sentiment anti-français en Afrique. Il n’y a pas de sentiments anti-français en Afrique », a déclaré l’ex-président du parlement de Côte d’Ivoire. Il explique selon lui, ce qui indigne le peuple africain. « Les Africains, qui sont de plus en plus jeunes, le leadership africain de plus en plus jeune, nous sommes outrés de voir qu’un président de la République de France, jeune, aille trinquer avec des septuagénaires décriés et vomis par le peuple », indique Soro.
L’ancien chef rebelle ne s’est pas arrêté là ; il a poursuivi son développement en révélant à Macron, la vraie raison, selon lui, du mépris des peuples africains envers la France ces derniers mois. « C’est ça le problème », a insisté Soro. « Et comme ils sont à 80 % vomis dans leur pays, si vous venez trinquer avec eux, vous voulez qu’on vous aime pour cela ? ». Guillaume Soro est en froid avec le président Ouattara depuis son départ de la tête du parlement. Ses proches ont ensuite été arrêtés et lui-même contraint à l’exil avec un mandat d’arrêt international lancé contre lui par les autorités ivoiriennes. Il a déclaré sa candidature pour la prochaine présidentielle et a réitéré sa détermination à compétir malgré le piège d’un retour à Abidjan au risque de se retrouver en prison.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.