Irak: début des obsèques du général iranien assassiné Qassem Soleimani
Plusieurs irakiens ont participé ce samedi 4 janvier au démarrage officiel des obsèques du général iranien Qassem Soleimani et de son principal lieutenant Abou Mehdi al-Mouhandis tués dans un raid américain le 3 janvier dernier à l’aéroport de Bagdad.
Des milliers d’Irakiens et pro-Iraniens ont défilé ce samedi dans la capitale irakienne pour assister à la cérémonie marquant le début officiel des funérailles du général Soleimani. Dans les rues de Bagdad, les pro-iraniens scandent des slogans hostiles aux USA: « Mort de l’Amérique » peut-on lire sur les banderoles accompagnant les cercueils des hauts cadres militaires morts dans ces raids américains. Dans le sanctuaire chiite du quartier de Kazimiya, dans le nord de Bagdad, les irakiens appellent à la vengeance du chef de la force Al-Qods des gardiens de la révolution iranienne.
Le puissant homme du régime de Téhéran sera inhumé mardi prochain dans son pays ainsi que ses quatre compatriotes. Ce samedi matin, un nouveau raid a visé une milice pro-iranienne. Cette attaque imputée à Washington fait monter à nouveau les tensions au Proche-Orient. Le Pentagone et des officiels américains ont nié toute implication dans cette nouvelle attaque.
Téhéran appelle à une « dure vengeance »!
L’escalade entre les USA et l’Iran se poursuit. Après l’attaque de drone qui a coûté la vie au numéro 2 du régime d’Hassan Rohani, Téhéran a appelé à une « dure vengeance » qui sera menée au « bon endroit et au bon moment« . De quoi faire réfléchir la Maison Blanche qui n’a pas tardé à monter au créneau. Donald Trump a fait savoir qu’il ne veut pas une guerre avec l’Iran mais mettre fin à celle-ci. Ce qui reste flou aux yeux des américains, c’est où et quand l’Iran pourrait frapper. Pour l’heure très tôt de le savoir!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.