Irak – Frappes iraniennes contre les États-Unis: «Jusqu’ici, tout va bien ! », Donald Trump

L’Iran avait promis des représailles après l’assassinat du général Qassem Soleimani. Téhéran a tenu promesse en lançant, aux alentours de 1 h 30 (heure locale), plus d’une dizaine de missiles balistiques contre deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les États-Unis. Selon Donald Trump, «jusqu’ici, tout va bien!».

L’Iran a mené, dans la nuit du mardi 7 à ce mercredi 8 janvier, des frappes contre les bases d’Aïn al-Assad et d’Erbil, en Irak, abritant des forces américaines, cinq jours après la mort du général Qassem Soleimani dans un raid américain à Bagdad. Le président des États-Unis, Donald Trump, a réagi quelques heures après qu’une douzaine de missiles se soient abattus sur deux bases en Irak abritant des soldats américains.

Dans un tweet au ton particulièrement léger et plutôt apaisant, le président américain Donald Trump a indiqué qu’il ferait une déclaration mercredi matin et a laissé entendre que le bilan n’était pas très lourd.  «Tout va bien! Missiles envoyés de l’Iran sur deux bases militaires en Irak. Évaluation des pertes et des dommages en ce moment. Jusqu’ici, tout va bien!», a-t-il tweeté. «Nous avons l’armée la plus puissante et la mieux équipée du monde, et de loin! Je vais faire une déclaration demain matin», a-t-il poursuivi dans le même message.

Les Gardiens de la révolution ont prévenu que toute agression américaine contre Téhéran de la part des États-Unis ou de leurs alliés donnera lieu à une réponse dévastatrice. Ils ont également menacé de frapper Israël et « des gouvernements alliés » de l’Amérique. De son côté, Mohammad Javad Zarif, chef de la diplomatie iranienne, a affirmé que son pays avait mené et « terminé » dans la nuit des représailles « proportionnées ». « Nous ne cherchons pas l’escalade ou la guerre », a-t-il insisté.

L’agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) a interdit aux avions civils américains le survol de l’Irak, de l’Iran et du Golfe. Les cours du pétrole s’envolaient de plus de 4,5 % mercredi matin dans les échanges en Asie.