Italie: Luigi Di Maio démissionne de la tête du Mouvement 5 étoiles
Le président du mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, démissionne de la tête du mouvement 5 étoiles, membre de la coalition au pouvoir. L’annonce a été faite ce mercredi, 22 janvier, à Rome.
Le chef du mouvement 5 étoiles, Luigi Di Maio, a annoncé sa démission de la tête de la formation politique qu’il dirigeait depuis 2017. Actuel chef de la diplomatie italienne, son départ de la présidence du mouvement est une sérieuse menace sur l’équipe de Giuseppe Conte. « Les pires ennemis sont ceux qui contredisent et renient les valeurs pour lesquelles nous avons lutté ensemble. Ce sont ceux de notre mouvement qui ne travaillent pas pour le groupe, pour des objectifs communs, mais pour leur propre visibilité », a-t-il déclaré pour justifier sa démission.
Toutefois, il reste titulaire du porte-feuille du ministère des affaires étrangères. En attendant le congrès de mars pour désigner un nouveau chef, le sénateur Vito Crimi assurera l’intérim à la tête du mouvement. Cette démission relance les calculs politiques, en vue des prochaines joutes électorales. A 33 ans, Luigi Di Maio s’est illustré sur la scène politique italienne depuis quelques années. En septembre dernier, il a réussi à former un gouvernement avec le Parti démocrate de centre gauche mettant en déroute le souverainiste Matteo Salvini.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.