La Grèce écrit son Histoire avec la première femme élue présidente
La Grèce a élu mercredi un nouveau président et c’est la juge Ekaterini Sakellaropoulou, qui a été choisie pour conduire la destinée du pays pendant les prochaines années, rapporte France24.
Présentée comme la candidate de « l’unité » et du « progrès » par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, la femme de droit Ekaterini Sakellaropoulou est la première femme à accéder à cette fonction honorifique de présidente de la Grèce. La magistrate de 63 ans a été élue mercredi 22 janvier à une large majorité et dès le premier tour de l’élection au parlement, par 261 députés sur 300. « Ekaterini Sakellaropoulou est élue présidente de la République », a déclaré le président du Parlement, Costas Tassoulas, à l’issue du vote à la Vouli, rapporte France24.
Pour le chef du gouvernement conservateur, Kyriakos Mitsotakis, qui l’a choisie et proposée au parlement, Sakellaropoulou transcende les divisions partisanes traditionnelles. Elle remplace ainsi l’autre conservateur Prokopis Pavlopoulos dont le mandat fini le 13 mars 2020, le jour de la prestation de serment de la nouvelle présidente de la république hellénique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.