La Maison Blanche interdit à John Bolton de publier des informations « classées top secret »

La Maison Blanche a interpellé John Bolton, l’ancien conseillé à la sécurité nationale de Donald Trump, sur le contenu de son livre à paraître dans les prochains jours. Dans une note adressée à l’avocat de ce dernier, le Conseil à la sécurité nationale (CSN) met en garde contre la publication d’informations classées top secret.

Le livre à paraître de l’ancien conseiller à la sécurité nationale, John Bolton, contient certaines informations « classées au niveau top secret« , selon l’administration Donald Trump. Dans un manuscrit, le CNS indique que le document « semble contenir des informations confidentielles« , dont certaines pourraient causer des torts exceptionnellement graves à la sécurité nationale. Il préconise donc la suppression de ces portions avant la publication de l’ouvrage.

En réponse, l’avocat de Bolton n’a pas tardé à réagir à ce qu’il qualifie d’allégations. « Nous ne pensons pas que ces informations puissent être raisonnablement considérées comme confidentielles« , a écrit Chuck Cooper. Selon France 24, Bolton affirme que Donald Trump lui a expliqué en août 2019 ne pas vouloir débloquer une aide militaire destinée à l’Ukraine tant que ce pays n’enquêterait pas sur l’ancien vice-président démocrate, Joe Biden, bien placé pour l’affronter à la présidentielle du 3 novembre. Un déballage qui accable sérieusement le dirigeant républicain dans cette période de procès en destitution.

Bolton devant le Sénat ?

Dans le procès de destitution de Donald Trump, son ancien conseiller ne déclinerait pas une convocation à témoigner devant les sénateurs dans l’affaire ukrainienne. Ce que nombre d’observateurs trouvent désastreux pour le chef de la Maison Blanche. Dans un tweet, Donald Trump s’en prend à son ex-conseiller: « Il s’en va et immédiatement, il écrit un livre faux et méchant« .