La ministre Florence Parly à Washington pour tenter de retenir les américains au Sahel

La ministre française des Armées, Florence Parly, est arrivée, ce lundi, à Washington pour rencontrer les autorités américaines afin de les convaincre sur l’importance de leur présence dans la lutte anti-djihadiste au sahel.

C’est une mission de premier plan qu’entame, ce lundi 27 janvier, la ministre Florence Parly, aux Etats-Unis. Chez Mark Esper, son homologue de la défense américaine, la française veut rassurer Washington, qui a annoncé son envie de partir du sahel, à continuer à soutenir la lutte anti-terrorisme dans la bande sahelo-sahélienne. Ce déplacement confirme bien l’ambition de la France de renforcer, avec les USA, sa coopération militaire au sahel.

Selon l’exécutif français, l’engagement américain est crucial dans la région, car ils fournissent des capacités logistiques, dont certaines ne sont pas substituables. L’Elysée estime qu’un retrait militaire américain en Afrique serait une mauvaise nouvelle pour la France. « J’espère pouvoir convaincre le président Trump que la lutte contre le terrorisme se joue aussi dans cette région, et que le sujet libyen n’est pas séparable de la situation au Sahel et dans la région du lac Tchad », a indiqué Emmanuel Macron.

Washington toujours indécis!

Bien qu’elle ait annoncé son envie de réduire son effectif en Afrique, l’administration Trump n’a pas encore pris une décision définitive. Si le Pentagone dit s’interroger sur le niveau de soutien à apporter aux Français, le chef d’état-major, Mark Milley, a assuré qu’à ce jour, aucune décision n’avait encore été prise. Selon des observateurs, plusieurs parlementaires démocrates comme républicains ne sont pas favorables à ce départ annoncé, dans une période où la communauté internationale appellent à accentuer la lutte anti-djihadiste au sahel.