L’Algérie expulse un journaliste français

Abdelmadjid Tebboune, président algérien

Les autorités algériennes ont expulsé le directeur du média Gauche alternative de leur territoire après l’avoir assigné en résidence surveillée dans son hôtel. Jean-François Le Dizès, retenu à Alger depuis le 6 janvier, a finalement regagné Grenoble en France.

Le journaliste français Jean-François Le Dizès arrivé en Algérie depuis le 20 décembre avait prévu se retourner le 6 janvier. Assigné en résidence surveillée  dans son hôtel, la police algérienne lui avait retiré son passeport. Selon Sputnik qui a joint le chef de la diplomatie algérienne, ce dernier avait exercé son métier sur la terre étrangère sans autorisation préalable. En clair, Le Dizès aurait pris des photos le 27 décembre dans la ville de Tizi Ouzou en Kabylie à l’occasion d’une manifestation hebdomadaire du mouvement de contestation Hirak.

Pour Alger, l’homme des médias était tenu d’obtenir une accréditation préalable délivrée par le ministère de la Communication ou au minimum une autorisation, pour pouvoir accomplir sa tâche en Algérie conformément aux lois en vigueur. L’expulsion vient comme une réponse claire au non-respect des textes qui régissent l’exercice de la profession en terre étrangère.