Le virus de Lassa fait rage au Nigéria alors que le Coronavirus menace aux portes
La fièvre de Lassa continue de faire des dégâts et des morts au Nigéria alors que la menace du Coronavirus est forte. Au moins 41 personnes sont mortes et 258 cas confirmés dans 19 États, a déclaré mardi, Osagie Ehanire, ministre nigérian de la santé.
La fièvre de Lassa se propage de façon galopante dans les Etats du Nigéria avec des victimes qui succombent. Selon le ministre de la santé, la maladie est endémique en raison du profil écologique du Nigéria. Osagie a déclaré qu’il était de la responsabilité de chacun d’aider à freiner la propagation de la maladie, car il a révélé que le taux global de létalité pour 2020 était d’environ 15% par rapport à la même période en 2019, qui était de 20%. «La fièvre de Lassa est une maladie indigène dans notre pays car elle survient chaque année, en particulier pendant la saison sèche. Au 28 janvier 2020, 258 cas confirmés et 41 décès avaient été signalés dans 19 États, la majorité des cas provenant d’Ébonyi, d’Edo et d’Ondo », a indiqué le ministre.
Il a précisé que le climat en est aussi pour quelque chose dans la manifestation et la propagation rapide de la maladie. «Compte tenu du climat tropical au Nigeria et de l’abondance des vecteurs de maladies, le risque de contagion de maladies infectieuses comme la fièvre de Lassa est élevé. Il y a quelques années, le taux de mortalité était supérieur à 30%», a-t-il affirmé. Osagie a également confirmé que le Nigeria Center for Disease Control (NCDC) a activé un Centre national des opérations d’urgence (COU) pour coordonner les réponses à l’épidémie. Le ministre a aussi exposé les dispositions prises contre l’autre épidémie, le Coronavirus. Le ministère de la Santé travaille sans relâche pour renforcer la surveillance et la réponse aux urgences de santé publique aux points d’entrée du coronavirus, selon ses dires. Il a ajouté que le facteur de risque de coronavirus dépend en grande partie du volume de transport aérien.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.