Les 2 153 milliardaires du monde détiennent plus d’argent que 60% de l’humanité
Les 2.153 milliardaires du globe détiennent désormais plus d’argent que 60% de la population mondiale, dénonce, lundi 20 janvier, l’ONG Oxfam, soulignant une concentration des richesses au détriment notamment des femmes, « en première ligne » des inégalités.
Les inégalités ne cessent de se creuser sur terre. L’ensemble des milliardaires, soit 2 153 personnes, détient désormais plus d’argent que 60% de la population mondiale, dénonce ce lundi Oxfam. L’ONG souligne, de plus, une concentration des richesses au détriment notamment des femmes, « en première ligne » des inégalités.
📢EXCLUSIF | Oxfam publie son rapport annuel sur les inégalités, en amont du sommet de #Davos2020
Nous révélons que les 1% les plus riches possèdent plus de 2 fois les richesses de 6,9 milliards de personnes [+de 90% de la population mondiale]. INDECENT https://t.co/2kCnxgInrO pic.twitter.com/WbiluMxRWi
— Oxfam France (@oxfamfrance) January 19, 2020
«Le fossé entre riches et pauvres ne peut être résolu sans des politiques délibérées de lutte contre les inégalités. Les gouvernements doivent s’assurer que les entreprises et les riches paient leur juste part d’impôts», affirme Amitabh Behar, responsable d’Oxfam en Inde, et qui représentera l’ONG cette année au Forum de Davos, cité dans un communiqué. Le rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales est traditionnellement publié juste avant l’ouverture, mardi, du 50e World Economic Forum (WEF) à Davos, en Suisse, rendez-vous traditionnel de l’élite économique et politique du globe, et après une année 2019 marquée par de grands mouvements de contestation sociale du Chili au Moyen-Orient, en passant par la France.
«Les inégalités indécentes sont au cœur de fractures et de conflits sociaux partout dans le monde (…) Elles ne sont pas une fatalité (mais) le résultat de politiques (…) qui réduisent la participation des plus riches à l’effort de solidarité par l’impôt, et fragilisent le financement des services publics», insiste de son côté Pauline Leclère, porte-parole d’Oxfam France, également citée dans un communiqué. Selon les chiffres de l’ONG, dont la méthodologie s’appuie sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse mais reste contestée par certains économistes, 2 153 personnes disposent désormais de plus d’argent que les 4,6 milliards des plus pauvres de la planète.
1 commentaire