Libye: les forces de Haftar prennent le contrôle de la ville natale de Mouammar Kadhafi
En Libye, les forces pro-Haftar ont annoncé ce lundi avoir pris le contrôle de l’aéroport de la ville de Syrte jusque-là tenu par le gouvernement d’union nationale du premier ministre Fayez Al-Serraj.
Dans un communiqué publié dans l’après-midi de ce lundi 6 janvier, les hommes du maréchal Khalifa Haftar ont annoncé avoir pris le contrôle de l’aéroport d’al-Gordabiya de Syrte après avoir pénétré dans la ville. Ils affirment que la force chargée de sécuriser l’aéroport s’est rendue. Cette ville est située à environ 450 km à l’est de Tripoli. Les pro-Hafatr, par cette action affichent une nouvelle fois leur détermination à prendre le contrôle de la capitale Tripoli.
L’annonce a été faite alors qu’une intervention de l’armée turque en terre libyenne reste imminente. Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé le début des opérations de déploiement de ses soldats à Tripoli pour soutenir le gouvernement d’union nationale. Depuis le 4 avril, le maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive contre les forces de Fayez qu’il considère comme des « miliciens ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.