« L’un des piliers du 19 septembre 2002 s’est effondré », Guillaume Soro au sujet du colonel Wattao

Guillaume Soro, à travers un tweet, a rendu ses hommages au Colonel Wattao décédé ce dimanche  janvier 2020. Il a fait référence à la rébellion de 2002 en parlant du militaire dont la rumeur de son décès était croissante depuis des semaines.

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, après avoir appris le décès du colonel Issiaka Ouattara, a déploré son départ pendant que la Côte d’Ivoire a encore besoin de lui. C’est pour cela qu’il a écrit « en effet, l’irréparable s’est produit ». Mais ce n’était pas l’important. Pour Guillaume Soro, la crise ivoirienne pourrait bien connaître de nouvelles tournures si certaines personnes à l’instar du Colonel Wattao étaient encore vivantes. Pour mieux se faire comprendre, l’ancien chef des rebelles fait savoir que « l’un des piliers du 19 septembre 2002 s’est effondré. Je dis bien l’un des piliers. » 

Ce témoignage exprime combien le colonel s’était engagé dans la crise qui continue de secouer le pays des éléphants et dont les issues sont incertaines. Souffrant depuis quelques mois, il avait été héliporté au Maroc avant d’être évacué aux Etats-Unis d’où il rejoindra ses aïeux. C’est un coup pour les rebelles qui subissent la fureur de la justice depuis quelques jours. Certains supputent même déjà que les derniers événements ont précipité sa mort.