Mali: le gouvernement fixe enfin la date des législatives

Reportées à maintes reprises, les législatives au Mali auront finalement lieu le 29 mars prochain. C’est l’essentiel à retenir d’un tweet du ministre Sangaré Yaya, porte-parole du gouvernement malien.

Mercredi 22 janvier, le gouvernement malien a annoncé la tenue des législatives courant mars et avril prochain. « Le collège électoral est convoqué le 29 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale », a posté le porte-parole du gouvernement sur tweeter, avant de préciser que le deuxième tour aura lieu « le 19 avril 2020 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’obtient la majorité absolue des voix ». Cette annonce, selon plusieurs observateurs, est l’une des recommandations du dialogue politique tenu l’année dernière.

Reportées à maintes reprises pour deux principales raisons: la grève des magistrats et la dégradation du contexte sécuritaire du pays, ces élections devraient avoir lieu en 2018 juste après la réélection du président Ibrahim Boubacar Kéita à la présidence de la république. Le mandat des députés a été prolongé en 2019 jusqu’au 2 mai 2020.

Insécurité grandissante!

Le Mali, vaste pays du sahel, est confronté à l’insurrection des groupes armés. Depuis 2012, l’insurrection meurtrière des indépendantistes, salafistes et jihadistes et les violences inter-communautaires ont fait des milliers de morts. Le gouvernement tente toujours de reprendre le contrôle de certaines régions du pays sous l’emprise des dissidents.