Le monde réagi après les frappes iraniennes contre les bases américaines
L’Iran a tiré plus d’une douzaine de missiles sur deux bases militaires irakiennes abritant des troupes américaines, a confirmé le Pentagone cité par AlJazeera. Le monde entier a réagi immédiatement à cette riposte iranienne et chacun a exprimé son opinion.
Union européenne
« L’utilisation d’armes doit cesser maintenant pour donner un espace de dialogue », a déclaré l’UE aux journalistes après une réunion de ses commissaires. « Nous sommes appelés à faire tout ce qui est possible pour relancer les pourparlers. Il ne peut y en avoir assez. Nous avons établi des relations éprouvées avec de nombreux acteurs dans la région et au-delà pour désamorcer la situation », a-t-elle déclaré.
Allemagne
A travers son ministre de la défense, Annegret Kramp-Karrenbauer, l’Allemagne « rejette cette agression dans les termes les plus vifs ». « C’est maintenant particulièrement aux Iraniens de ne pas s’engager dans une nouvelle escalade », indique le ministre.
Émirats arabes unis
Les EAU appellent à la solution diplomatique alors même que Téhéran menace de s’en prendre au pays si les Etats Unis attaquent à nouveau l’Iran. « La désescalade est à la fois sage et nécessaire. Un chemin politique vers la stabilité doit suivre », a déclaré Gargash, ministre d’État aux Affaires étrangères des Émirats arabes unis, sur Twitter.
Pologne
La Pologne dispose de soldats participant à la coalition internationale en Irak. Elle a annoncé qu’aucun de ses hommes n’a été touché lors de l’attaque iranienne. « Aucun des soldats polonais en Irak n’a été blessé lors de tirs de roquettes sur les bases d’Al-Asad et d’Erbil. Nous sommes en contact permanent avec le commandant du contingent militaire polonais en Irak », a déclaré le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, sur Twitter.
Royaume-Uni
« Nous condamnons cette attaque contre les bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition, y compris britanniques », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab. « Nous demandons instamment à l’Iran de ne pas répéter ces attaques imprudentes et dangereuses, et de poursuivre plutôt une désescalade urgente », a-t-il poursuivi. Notons que Londres a indiqué plus tôt, que quelques-uns de ses hommes avaient été blessés dans l’attaque iranienne.
Irak
« L’Irak a été soumis entre 1h45 et 2h45 ce matin du 8 janvier 2020 à un bombardement par 22 missiles; 17 missiles sont tombés sur la base aérienne d’Ain al-Asad dont deux qui n’ont pas explosé … et cinq sur la ville d’Erbil tout est tombé sur le siège de la coalition. Aucune victime parmi les forces irakiennes n’a été enregistrée « , indique un communiqué de l’armée irakienne.
Plusieurs autres pays comme les Philippines, le Pakistan, l’Inde, le Danemark ou encore la Nouvelle Zélande, ont appelé leurs ressortissants à quitter l’Irak, faire preuve de prudence ou encore ne pas se rendre dans le pays.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.