Présidentielle au Togo: l’opposant Yaovi Agboyibor et le CAR quittent la Céni

L’opposant togolais Yaovi Agboyibor et son parti ont tourné dos à la commission électorale nationale indépendante (Céni). Raison avancée: les conditions ne sont pas réunies pour l’organisation d’un scrutin transparent, crédible et démocratique.

C’est un véritable coup qui vient d’être porté à la commission électorale nationale indépendante qui doit organiser dans moins de 45 jours, la présidentielle au Togo. Samedi 4 janvier à l’issue du conseil national, le Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti d’opposition togolaise a annoncé son retrait de la Céni ainsi que de ses démembrements. « Tous les partis ont dénoncé les conditions d’organisation des élections. C’est vrai, certains de nos partenaires de l’opposition ont présenté des candidatures, mais de notre point de vue, au CAR, on reste convaincus que la bonne décision, c’est d’amener le pouvoir à reconsidérer les conditions, parce que notre décision est une décision fondée sur l’état actuel du cadre électoral» s’est justifié la leader du parti et ancien premier ministre.

Ce retrait qui sera sans doute préjudiciable à l’organisation du scrutin présidentiel pourrait, sans coup férir, forcer la main du pouvoir à reconsidérer sa position. C’est ce qu’à sembler affirmer le premier ministre sur RFI.  « Rien n’empêche que dans les jours ou semaines à venir, le pouvoir se remette en cause et décide d’améliorer le cadre. Auquel cas, nous allons reconsidérer aussi notre position », a relativisé le chef du gouvernement. L’élection présidentielle du 22 février est un tournant décisif pour le togo, petit pays de l’Afrique de l’Ouest dirigé depuis des décennies par le clan Gnassingbé. L’opposant Jean-Pierre Fabre investi candidat de son parti affrontera pour la énième fois le président sortant Faure Gnassingbé.