Présidentielle en Guinée Bissau: le PAIGC saisit la cour suprême pour exiger l’annulation du scrutin

Les résultats de la présidentielle du dimanche 29 décembre 2019 ont donné pour vainqueur, l’opposant Umaro Sissoco Embalo. Le parti historique, le PAIGC de l’ancien premier ministre Domingos Simoes Pereira a déposé un recours en justice pour exiger l’annulation du scrutin.

En Guinée Bissau, le parti majoritaire à l’Assemblée nationale a saisi la cour suprême pour exiger l’annulation du vote qui a connu la victoire du chef du Madem. Selon les cadres du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), l’élection est truffée de « fraude, d’irrégularités, de nullités et de manipulations« . D’après le candidat malheureux, son parti n’acceptera « un tel résultat« . La Cour suprême dispose de huit jours pour étudier et statuer sur le recours. Elle se réunira dès lundi prochain pour commencer son étude de la requête.

A l’issue du vote du dimanche, la commission électorale a déclaré le candidat arrivé deuxième au premier tour, vainqueur avec 53,55% des suffrages devant son challenger Domingos Simoes Pereira qui a obtenu 46,45% des voix. Cette élection suivie de très près est censée ramener la paix dans le pays. Cette ancienne colonie portugaise est secouée par des séries de coups d’Etat alimentant plusieurs décennies de crise politique. Le vainqueur du scrutin succédera au président José Mario Vaz en poste depuis juin 2014.