Russie: Dmitri Medvedev nommé vice-président du Conseil de sécurité russe

Le président russe Vladimir Poutine a nommé jeudi 16 janvier l’ancien premier ministre Dmitri Medvedev au poste de vice-président du Conseil de sécurité russe.

L’ancien chef du gouvernement russe Dmitri Medvedev est promu vice-président du conseil de sécurité russe. Une institution nouvelle créée et chapeautée par le chef de l’Etat Vladimir Poutine. Il sera chargé de traiter des questions sécuritaires sous l’égide du chef du Kremlin. Cette nomination intervient quelques heures après sa démission de la primature.

Il a été remplacé par le chef de l’administration des impôts Mikhaïl Michoustine dont la Douma (chambre basse du parlement) a confirmé sa nomination hier. Moins connu du milieu politique, le nouveau premier ministre a une semaine pour présenter son gouvernement au président. Michoustine a indiqué qu’il relancera l’économie de son pays afin de le repositionner à l’international.

Une révision constitutionnelle!

Dans un discours très suivi mercredi, Poutine a expliqué aux élus et à l’ensemble des acteurs politiques son ambition de réviser la constitution. Le but visé est le renforcement des pouvoirs du parlement qui sera désormais chargé de désigner un premier ministre que le chef du Kremlin sera contraint de nommer. Le système présidentiel sera aussi maintenu avec obligation pour le président de donner les grandes orientations politiques du pays. L’annonce de cette reforme suscite des questions sur l’avenir du président dont le mandat s’expire en 2024.